Authentic.
  • Destination couleur
  • Coup de cœur des gens d’ici
  • Recettes et accords vins
  • Inspirations déco
  • Univers BeautiTone

test

  • CONTACT
S'ABONNER
Univers de couleurs par BeautiTone
  • Destination couleur
  • Coup de cœur des gens d’ici
  • Recettes et accords vins
  • Inspirations déco
  • Univers BeautiTone
  • Coup de cœur des gens d’ici

Porcella

Total
0
Shares
0
0
0

Texte : Diane Laberge et Annie Lafrance

Il y a un peu plus de 35 ans, Pierre et Gaétane mettaient la main sur une maternité de cochons à Saint-Honoré-de-Shenley en Beauce. Leur histoire d’amour avec le porc du Québec s’écrit aujourd’hui à huit mains.


Avec leurs fils Pascal et Patrick aux commandes, Porcella se porte aussi bien que se portent leurs petits cochons bien élevés. « Nous offrons une qualité de vie à nos bêtes ainsi que des conditions d’élevage qui respectent les valeurs des consommateurs d’aujourd’hui », affirme Patrick Demers, coactionnaire de Porcella depuis plus de 10 ans. « Porcella c’est aujourd’hui 12 000 têtes, une meunerie, une usine de transformation et une boutique de prêt-à-manger », résume l’entrepreneur.

Il y a six mois, les Demers ont ouvert un point de vente où trouver les meilleures coupes d’une viande porcine de qualité supérieure. « Nous fabriquons aussi une trentaine de variétés de saucisses fraiches et de charcuteries artisanales à la française », affirme Patrick. Dans un coin de la boutique, une vingtaine de tables permettent de déguster des produits cuisinés sur place. « On fait la meilleure poutine au porc effiloché du coin », précise Patrick, fier d’ajouter que chaque partie du porc est utilisée de A à Z. « Par souci de rendement, mais aussi par respect pour l’animal. »

Le porc en toute occasion

Au temps des Fêtes, plusieurs ont remplacé la dinde par le porc. Et s’il entrait au menue de vos réceptions à longueur d’année? Attendez de goûter les boulettes de jambon au sirop d’érable selon la recette de leur grand-mère Collette. Petites saucisses cocktail au porc, ragoût de pattes de porc, tourtières et terrines froides, il y a tout ce qu’il faut ici pour un réveillon traditionnel au goût divin. Un conseil? Pour s’assurer d’une cuisson parfaite, un thermomètre à viande est un bel investissement. « Un filet de porc sort du four à 68 degrés. En le laissant reposer, il va monter tout seul à 70 et sera encore légèrement rosé et juteux au moment du service ». Les Demers sont aussi propriétaires du Home Hardware de Saint-Honoré où leur sœur Marika agit comme directrice générale. On y trouve des thermomètres et tout ce qu’il faut pour voir « la vie en rose » toute l’année.

Le rose s’invite à la table

Le rose est-il réservé aux univers féminins? Pas du tout! Lumineux, doux ou audacieux, chaque rose a sa propre connotation et s’insère à merveille dans la décoration.

Il s’invite même à la table en habillant les murs de la salle à manger d’un rose tendre, pile dans les tendances de la saison. Comme son nom Marraine-fée l’indique si bien, il ajoute une touche de magie à cette pièce pleine de vie, mais qui manque parfois de personnalité et d’extravagance.

Ce rose tout doux se marie à un autre plus poudré, Fleur de cerisier. Un peu plus sucré et presque suranné, il confère une ambiance plus vivante à la salle à manger lorsqu’il est judicieusement utilisé à petites doses.

Comment agencer le rose? En exploitant l’indémodable dualité bleu et rose, dans une version plus actuelle, loin des chambres des nouveau-nés. Tirant sur le gris, le Bleu saxon a du caractère tandis que le bleu pâle joliment intitulé Air matinal permettra de démarrer la journée du bon pied.

En 2020, l’espoir renaît, la lumière jaillit : débutez la nouvelle année en voyant la vie en rose!


QUE L’INSPIRATION VOUS GUIDE : Air matinal; CL03-0; Collection Canadian Living (Inspirée par la Colombie-Britannique) • Marraine-Fée; A20-7-1455-0; Collection Entourez-vous de couleur • Fleur de cerisier; CL28-0; Collection Canadian Living (Inspirée par le Québec) • Bleu saxon; CC048-3; Les couleurs classiques du Canada

 

  • Chaudière-Appalaches
  • cuisine
  • gens d'ici
  • Salle à manger
Marie-Claude Lalancette

Article précédent
  • Univers BeautiTone

Chéri, j’ai repeint la cuisine!

Lire l'article
Article suivant
  • Univers BeautiTone

Rougir d’amour

Lire l'article
Vous pourriez aussi aimer
Lire l'article

Stéphane Modat

Lire l'article

Nicolas Duvernois

Lire l'article

Michel Beaucage

Lire l'article

Ferme Les Carottés

Lire l'article

O’Dwyer Distillerie Gaspésienne

Lire l'article

Simon Chang

Abonnez-vous

Pour ne rien manquer du blogue « Univers de couleurs, par BeautiTone », abonnez-vous à l’infolettre en inscrivant votre courriel ci-dessous.

S'ABONNER

Mots clés

Abitibi-Témiscamingue Accords Vins astuce Bas-Saint-Laurent bricolage bureau Cantons de l’Est chambre à coucher Charlevoix Chaudière-Appalaches conseil Couleur de l'année Couleur du mois cuisine Côte-Nord DIY décoration entrée extérieur Gaspésie gens d'ici Ideas Indie inspiration Lanaudière Laurentides Long Read Lookbooks Montréal Montérégie Nouveau-Brunswick Originals Outaouais paysage populaire projet Québec recette Saguenay–Lac-Saint-Jean salle de bain salle de lavage Salle à manger salon Sweatshirts vidéo


Le blogue « Univers de couleurs, par BeautiTone » est une fenêtre ouverte sur les sources d’inspiration des experts en couleur de BeautiTone. Découvrez des paysages, des matières et même des arômes de chez nous, de même que des palettes de couleurs et des idées de projets qui s’en inspirent.

Input your search keywords and press Enter.